Les services de sécurité des pays membres de la CIRGL en réunion extraordinaire à Goma

C’est pour  parler sur des questions sécuritaires qui affectent plusieurs pays de la région des grands lacs qu’une réunion extraordinaire du Comité régional des services de sécurité des pays membres de la CIRGL a eu lieu ce mercredi 25/01/2017 à Goma.

Plusieurs directeurs et chefs des services des renseignements militaires et civils des pays membres de la CIRGL ont pris part à cette réunion. Les discussions ont porté sur les questions sécuritaires qui affectent plusieurs pays de la région. " Mon rôle ici est de vous rappeler, qu’à la rencontre de Luanda au mois de Novembre de l’année 2016 passée, il était décidé de convoquer une session extraordinaire dans laquelle vous récolterez les différents rapports compilés sur l’évolution des activités dans le centre ici à Goma. L’utilité de ces rapports, est de renforcer les mécanismes et le management du fonctionnement du centre à Goma, mais aussi la capacité des autres institutions œuvrant ensemble. Je pense que la rencontre doit se focaliser sur ça. Ce n’est pas pour détruire le centre ou de le changer mais de renforcer les capacités du centre. Le secrétariat de la conférence continuera de travailler dur, en étroite collaboration avec le centre ainsi que toutes les institutions sœurs, afin que nous arrivions à répondre aux objectif de l’organisation, qui sont la paix, la stabilité et le développement>> A dit le Secrétaire exécutif adjoint de la CIRGL M. VICENTE Muanda. Pour ce qui concerne le Centre de fusion des renseignements qui se trouve ici à Goma et qui est un important outil de travail pour le comité.
Je reste optimiste aux résultats de cette réunion, car la question qui déstabilise la paix à l’Est de la RDC sur la présence des ex-m23 sera également touché dans cette réunion a renchéri le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, pour Julien Paluku Kahongya, si rien ne sera pas fait deux possibilités vont s’observer, l’agression ou l’insurrection.
En effet, plus de 12 pays ont pris part à cette réunion organisée par l’ANGOLA et qui a été sanctionnée par des recommandations par les participants aux autorités compétentes en cette matière.
                                                                       Daniel Michombero

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Police Nationale Congolaise du nord Kivu a beaucoup comme peu travaillé dans le cadre de la protection des personnes et leurs biens, des institutions et des hautes personnalités il ya trois ans.

Le COPTAM porte plainte contre NAASSON KUBUYA Ndoole, ancien maire de la ville de GOMA.

Qui a remplacé le colonel MUSTAPHA MAMADOU NDALA après sa mort immédiate !