Nord-Kivu : L’insécurité alimentaire frappe la province jusqu’à 60% des ménages

La dernière « enquête approfondie sur la sécurité alimentaire des ménages dans la province du Nord Kivu » (EFSA) menée par le Ministère provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural avec l’appui technique et financier du Programme Alimentaire Mondial (PAM)montre que l’insécurité alimentaire a pris de l’ascenseuren 2016, notamment suite à la résurgence des conflits armés qui entrainent de nouveaux mouvements de populations et empêchent les populations de cultiver leurs champs.

« La situation semblait s’améliorerentre 2009 et 2014 car l’insécurité était estimée à 39% de ménages en insécurité alimentaire sévère et modérée. Cependant, suite à l’insécuritérécurrente causée par les groupes armés en  2015, et 2016, l’insécurité alimentaire a augmenté jusqu’à 60,1 % sur l’entendue de la province »  a dit cemercredi 19 Avril, Kahavi MULUME coordinateur au Service National des Statistiques Agricoles/MINAGRI et de l’enquête EFSA.Si Beni et Walikale restent les territoires les plus touchés par l’insécurité alimentaire, les zones où l’insécurité causée par les groupes armésa reculé voient leur situation s’améliorer, comme dans la chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru.

Bien orienter les actions humanitaires

Le Gouvernement provincialpromet de continuer à s’investir dans le rétablissement de la paix. De son côté le Ministère de l’Agriculture va continuer à sensibiliser les producteurs à produire d’avantage en qualité et quantité (intrants agricoles).
Jacques David,Chargé de communication au PAM a expliqué que cette enquête est très utile pour les acteurs humanitaires combattant l’insécurité alimentaire car elle permet de mieux localiser les zonesoù vivent les ménages les plus touchés.De plus il s’agit d’un outil scientifique très essentiel pour le plaidoyer auprès des donateurs et leur expliquer l’évolution de la situation sur le terrain ainsi que les besoins des personnes les plus vulnérables.
                                                                                 Daniel Michombero

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Police Nationale Congolaise du nord Kivu a beaucoup comme peu travaillé dans le cadre de la protection des personnes et leurs biens, des institutions et des hautes personnalités il ya trois ans.

Le COPTAM porte plainte contre NAASSON KUBUYA Ndoole, ancien maire de la ville de GOMA.

Qui a remplacé le colonel MUSTAPHA MAMADOU NDALA après sa mort immédiate !