« Les champions ne deviennent pas des champions dans le ring dit-on, c’est simplement là qu’ils sont reconnus »

USHUJA a vu le jour en 2010 lors de l’organisation d’un Concours de génie en herbe et d’orthographe des 5 écoles secondaires de la ville de BUKAVU  organisée par OLIVIER BULONZA et SERGES KAVUNA alors journalistes-chroniqueurs à la RADIO STAR.
 En lui-même le mot signifie courage, ardeur, intrépidité…

La mission
-          USHUJA s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’excellence dans la sous-région des grands lacs africains en général et les deux KIVU en particulier.
-          Dénicher et montrer au grand jour les personnes repères pour notre société gangrénée par les antivaleurs.

La vision

Etre le précurseur d’une génération où le bien est à l’œuvre ; une société où on récompense non pas ceux-là qui ont obligatoirement pris les armes, mais les personnes honnêtes qui donnent tout ce qu’elles peuvent pour vivre et faire vivre les autres positivement.

La philosophie

Le salaire/prix est la conséquence d’un travail bienfait !
USHUJA prône une culture d’excellence essentiellement assise sur l'éducation des jeunes hommes et femmes qui comme des plantes mystérieuses sont à même de fleurir partout où elles sont portées.

De l’Organisation.
USHUJA est ouvert à tous ceux qui aspirent à la culture de l'excellence, de l'honneur et du travail bien. USHUJA regroupe en son sein toutes les catégories de la jeunesse dont :
1.        Les  jeunes cadres (22 ans au-delà)
·        Les jeunes avocats stagiaires et défenseurs judiciaires.
·        Les jeunes enseignants (assistants d’universités)
·        Les jeunes journalistes et jeunes reporters engagés dans la lutte pour le changement.
·        Les jeunes artistes (couturiers, décorateurs et peintres).

2.     les seniors (18 ans 22 ans) : essentiellement constitués des jeunes étudiants dont une grande représentativité de la femme.


3.     les  démocrates (jeunes SHUJA de moins 18 ans) : C’est la catégorie des juniors qui sont encadrés de manière éparpillée dans les différents quartiers de GOMA et BUKAVU. Ils sont initiés au reportage et traitements des informations, à la couture « consommons local », à la poésie, à la danse traditionnelle, et à la communication (selon des différentes aptitudes des uns et des autres).

Ce qu’USHUJA n’est pas !

USHUJA serait une organisation politique si la politique consistait à créer un état de droit et restaurer les inégalités ; à créer de l’emploi pour les jeunes et redonner espoir comme le fais la religion !!!! Mais vu que la place de la politique  (à la Congolaise) est de briser et aménuir les relations sociales et créer les clivages destructeurs qui profitent aux uns au détriment des autres, USHUJA est et demeurera apolitique !!

Ce qu’USHUJA est

1.       Un travail en synergie
USHUJA est donc une organisation des jeunes, qui estime que la jeunesse est une force, mais une force souvent émiettée par les clivages trop bas !
En tant qu’organisation, USHUJA reste convaincu que travailler en synergie est plus bénéfique et prometteur pour toute organisation ayant une vocation de s’étendre :
« Les relations, vaut mieux créer que de s’en délier »

USHUJA à BUKAVU et à GOMA travaille en synergie et en partenariat avec les organisations suivantes :
1.      Les différents collèges d’étudiants (cette démarche est en train d’être mise sur pied à GOMA)
2.     Les écoles primaires et secondaires
3.     Les organisations ludiques des jeunes (le ballet New flight à BUKAVU ; le groupe SANGO’A à Goma ; le groupe DUVIRON à GOMA etc…
4.     La Radio France Internationale
5.     OMAR Couture (jeune couturier innovateur)
6.    DYEZA MEDIA, B-MAK MEDIA, ALPHA NEW
7.     Les Médias nationaux  (Nos partenaires privilégiés).
8.     MULIKE (Mutuelles de LIKELEMBA) pour les Micro-crédits et Micro-Assurances aux petits commerçants et pour les projets viables des jeunes entrepreneurs, déjà opérationnel à Bukavu et très bientôt à Goma et Uvira) une organisation des jeunes qui a commencée par des contributions et qui a en ce jour un portefeuille appréciable.


9.     Le sponsoring des Entreprises privées et publiques partenaires (MECRECO, BRASIMBA, AIRTEL, les différentes divisions de l’art et de la Culture)
USHUJA est une Platte forme ouverte
C'est donc sous le signe de l'espoir qu'il faudra placer cette mission que s'est assignée USHUJA qui en arrêtant le glas, vient placer la culture de l'honneur et du travail bien fait au centre de ses joutes (ses luttes) tout en se revêtant du mythe de l'excellence.  Une excellence qui ne sera pleinement saisie que lorsqu'elle sera vécue jusqu'aux contrées les plus lointaines de l'Afrique.  Et cela commence aujourd’hui et par chacun selon les domaines d’intervention.

LES THEMATIQUES D’INTERVENTION USHUJA

Organigramme : Délai: 1. USHUJA fondation
2. TROPHEE USHUJA
3. USHUJA Entertainment.
 




                                                                                           USHUJA

1.      USHUJA fondation
C’est la partie humanitaire de USHUJA qui aborde les thématiques qui affectent directement la jeunesse et qui l’empêche de se réaliser c’est notamment :
-          La question liée au VIH et aux MST : la vision ici est de renforcer le partenariat avec les universités ; les écoles  et églises pour créer des cellules de lutte contre les VIH, (et renforcer celles existantes) un cadre ouvert où les jeunes pourront aborder sans tabou des questions autours de cette thématiques. Avec l’appui des partenaires organiser des forums ; des formations et l’appui psycho-sociale pour ceux-là déjà infectés.
-          Le chômage : créer des cellules d’opportunités d’emploi dans les universités selon les différents corps de métiers où les recruteurs et les entreprises pourront se référer directement pour les recrutements.

-          Mettre sur pied des cellules d’entreprenariat où les lauréats, nominés et autres partenaires pourront échanger des expériences avec les jeunes entrepreneurs, faciliter et faire un lobbying pour l’accès aux ressources de démarrages ou à des Micro-crédits pour les projets déjà viables . (MULIKE et autres partenaires financiers).

-          La création des cellules de désintoxication dans les quartiers chauds pour aider les jeunes qui ne trouvent refuge que dans des petites boissons fortement alcoolisées( faire recours aux services habilitées pour la prise en charge).
Un autre aspect d’USHUJA :
-          Média humanitaire local
USHUJA se veut être un instrument  local usuel à travers différents partenariats avec les humanitaires locaux, nationaux  et  internationaux qui permettra d’assurer le suivi des projets exécutés par ces derniers en faveur des bénéficiaires ciblés et des partenaires financiers. 
Au travers son magasine, USHUJA prétend accompagner ces ONGs sur terrain pour faire la promotion de leurs réalisations et montrer à la face du monde les difficultés auxquelles elles sont butées.

Ø ENQUETE INDEPENDATE SUR TERRAINS

C’est pourquoi, à partir de l’année 2015, USHUJA s’est résolu d’arborer son approche humanitaire  avec son MAGAZINE USHUJA , et encourage son appropriation par les  organisations humanitaires locales, nationales  et  internationales comme instrument local usuel qui leur permettra d’assurer le suivi de la visibilité et l’impact de leurs activités exécutées sur terrain en faveur des bénéficiaires ciblés et de leurs partenaires financiers dans le but d’accroitre  leur champ de vision sur l’échelle provinciale, nationale, régionale et/ou continentale.

Les activités.

Principales :
·        Accompagner les organisations humanitaires et de développements et faire la promotion des activités réalisées sur terrain, relever les défis et les difficultés auxquelles elles sont butées et reproduire le tout trimestriellement dans le magazine USHUJA qui se veut être un magazine à « vocation humanitaire ».

·        Réalisation trimestrielle des documentaires, reportages et courts métrages (saynètes) sur les actions menées sur terrains par les différentes organisations.
·        Promotion des bonnes œuvres locales par la remise des trophées d’excellence aux personnes et institutions qui ont méritées  après les sondages, enquêtes, interviews, et votes sur les chaines radio et télévisions et sur les réseaux sociaux spécifiquement  sur Facebook( page Trophée USHUJA).
Spécifiques
·      Encadrement des  jeunes couturiers  (filles et garçons) «  Consommons local ».
·      L’encadrement des jeunes artistes peintres humanitaires.
·      Encadrement des jeunes rédacteurs  (chroniqueurs-humanitaires et poètes humanitaires).
·      Communication  (journalistes reporteurs, sondages).
·      culture et information à travers son magazine USHUJA.

2.     Trophée USHUJA
 USHUJA, à partir de  ses magazines, ses documentaires, courts métrages, saynètes et des soirées agrémentées, rend publiques ces réalisations  par la remise des trophées d’excellence dénommés « Trophée USHUJA » afin de reconnaitre les mérites de ces organisations et leur impact sur terrain, les mérites des dignes fils et filles de la province qui se sont distingué dans leurs domaines d’intervention respectives.
Contexte d’organisation du trophée USHUJA
En préparatif d'une édition de remise de trophée, le groupe USHUJA en partenariat avec les chaines Radios et Télévisions lance au travers plusieurs émissions et sur les réseaux sociaux spécialement Facebook, une consultation populaire sur les organisations et les personnes ayant marquées positivement la Province tout au long de l’année dans les domaines  de la vie  politique, économie, culturelle  et sociale.
La durée du sondage est de 4 mois et cela permet d’établir une liste des nominés selon les différents prix. La phase suivante est celle des votes sur la page Facebook officielle Trophée USHUJA et dans les émissions USHUJA sur les différentes chaines radios et télévisions partenaires. 
A l’issue des votes un jury composé de 11 personnes indépendantes se réunit pour le dépouillement et pour établir la liste finale des lauréats d’où  enfin interviendra une grande soirée de gala de remise des trophées. Au cours de cette soirée, USHUJA expose ses réalisations de l’année et les œuvres de ses différents domaines d’activités de même celles des ONGs partenaires. Souvent c’est aussi l’occasion d’accueillir d’autres nouveaux jeunesadhérents.
·        Au courant de l’année 2012, Bukavu a été la ville hôte de cette cérémonie (dans la grande salle de l’hôtel BODEGA) où 16 lauréats ont été reçus des trophées d’excellence.

·        La récente cérémonie de remise des trophée USHUJA a eu lieu à GOMA le 26 avril dans la luxueuse salle de l’hôtel Cap-Kivu où plus de 300 personnes venus des 4 coins du pays, de l’Afrique et de l’Europe ont rehaussé de leur présence pour voir les expositions des ONGs locales et des autres établissements privés œuvrant au Nord-Kivu. Lors de cette soirée 16 lauréats ont été aussi récompensé pour leur bravoure.


·        La prochaine édition « la 3e » aura lieu ce dimanche prochain le 29 mai 2016 dans l’esplanade de KIVU CLUB où 8 prix seront remis notamment :
- le prix de la performance marketing.
- le prix de l’éveil spirituel
- le prix de la philanthropie :.
-le prix jeune entrepreneur
-le prix de la promotion culturelle
-le prix de l’innovation de l’année.
- le prix ambassadeur de la jeunesse
Après les plaintes des jeunes œuvrant dans les clubs, les salles de fêtes, lounge et bar, USHUJA s’est résolu d’organiser un premier concours à caractère régional c.à.d.  Englobant les villes de Bukavu, Goma, Gisenyi et Kigali dans le cadre de la deuxième édition du Concours DJ / sous-région des Grands lacs qui aura lieu ce 27 mai 2016 à Kivu Club à partir de 17h.
Cette dernière activité rentre dans le cadre ludique d’USHUJA.
Les Réalisations
2010   : Concours de génie en herbe et d’orthographe pour les jeunes écoliers de 5e et 6e primaire avec le CLUB RFI
2012   : Première édition trophée USHUJA à BUKAVU / Province du Sud-Kivu : Remise de 16 prix.
2013          : Concours Jeunes talents des DJ de 18 à 22 ans de la ville de Bukavu.
2013         :     Concours couture « changa-changa » (Mosaïque).
2014          : Magazine USHUHJA 1 ère édition.
     Avril 2015            : Deuxième édition du trophée USHUJA à Goma/ Province du Nord-Kivu.
Aout  2015   : Magazine USHUJA 2e édition.
Septembre 2015          : Documentaire USHUJA 2e édition.
Mai 2016 : - le 21 mai : conférence des SHUJA
              -Le 27 mai : Concours des DJ de Bukavu-Goma –Kigali
             -Le 29 mai : Troisième édition du trophée USHUJA a Goma/ kivu Club


DE Perspectives d’avenir

·     Organiser un forum annuel des jeunes de la sous-région des Grands lacs
·     Réaliser un documentaire de 50’ sur les réalisations des jeunes dans la sous-région des grands lacs.
·     Produire un artiste musicien international, un peintre de renommée international  et un couturier pour un échange d’expérience avec les jeunes artistes USHUJA et tous les jeunes de la sous-région des Grands lacs qui affectionnent ce domaine.
·     Etendre les activités USHUJA sur toute l’étendue de la RDC et de l’Afrique de l’Est car plusieurs réalisations locales et initiatives restent enfouies dans l’oubli total.
·     Obtenir un financement pour permettre l’expansion  d’USHUJA et remettre des prix évaluables en argent pour donner plus de valeur au trophée.

·        Organiser des clubs télévisés pour l’encadrement de l’enfance spécialement les premiers weekends  des mois de Juin, Juillets et Août.
                                                                                     Daniel Michombero

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