« Les champions ne deviennent pas des champions dans le ring dit-on, c’est simplement là qu’ils sont reconnus »
USHUJA a vu le jour en 2010 lors de l’organisation d’un Concours de
génie en herbe et d’orthographe des 5 écoles secondaires de la ville de BUKAVU
organisée par OLIVIER BULONZA et SERGES KAVUNA alors journalistes-chroniqueurs
à la RADIO STAR.
En lui-même le mot signifie courage, ardeur, intrépidité…
La mission
-
USHUJA s’inscrit
dans le cadre de la promotion de l’excellence dans la sous-région des grands
lacs africains en général et les deux KIVU en particulier.
-
Dénicher et
montrer au grand jour les personnes repères pour notre société gangrénée par
les antivaleurs.
La vision
Etre le précurseur d’une génération où le bien est à l’œuvre ; une
société où on récompense non pas ceux-là qui ont obligatoirement pris les
armes, mais les personnes honnêtes qui donnent tout ce qu’elles peuvent pour
vivre et faire vivre les autres positivement.
La philosophie
Le salaire/prix est la conséquence d’un travail bienfait !
USHUJA prône une culture d’excellence essentiellement assise sur
l'éducation des jeunes hommes et femmes qui comme des plantes mystérieuses sont
à même de fleurir partout où elles sont portées.
De l’Organisation.
USHUJA est ouvert à tous ceux qui aspirent à la culture de l'excellence,
de l'honneur et du travail bien. USHUJA regroupe en son sein toutes les
catégories de la jeunesse dont :
1. Les
jeunes cadres (22 ans au-delà)
·
Les jeunes
avocats stagiaires et défenseurs judiciaires.
·
Les jeunes
enseignants (assistants d’universités)
·
Les jeunes
journalistes et jeunes reporters engagés dans la lutte pour le changement.
·
Les jeunes
artistes (couturiers, décorateurs et peintres).
2.
les seniors (18 ans 22 ans) : essentiellement constitués des jeunes étudiants dont une grande
représentativité de la femme.
3.
les démocrates (jeunes SHUJA de
moins 18 ans) : C’est la
catégorie des juniors qui sont encadrés de manière éparpillée dans les
différents quartiers de GOMA et BUKAVU. Ils sont initiés au reportage et
traitements des informations, à la couture « consommons local », à la
poésie, à la danse traditionnelle, et à la communication (selon des différentes
aptitudes des uns et des autres).
Ce qu’USHUJA n’est pas !
USHUJA serait
une organisation politique si la politique consistait à créer un état de droit
et restaurer les inégalités ; à créer de l’emploi pour les jeunes et redonner
espoir comme le fais la religion !!!! Mais vu que la place de la politique (à la Congolaise) est de briser et aménuir
les relations sociales et créer les clivages destructeurs qui profitent aux uns
au détriment des autres, USHUJA est et demeurera apolitique !!
Ce qu’USHUJA est
1. Un travail en
synergie
USHUJA est donc une organisation des jeunes, qui estime que la jeunesse
est une force, mais une force souvent émiettée par les clivages trop bas !
En tant qu’organisation, USHUJA reste convaincu que travailler en
synergie est plus bénéfique et prometteur pour toute organisation ayant une
vocation de s’étendre :
« Les
relations, vaut mieux créer que de s’en délier »
USHUJA à BUKAVU et à GOMA travaille en synergie et en partenariat avec
les organisations suivantes :
1. Les différents collèges d’étudiants (cette démarche est en train d’être
mise sur pied à GOMA)
2. Les écoles primaires et secondaires
3. Les organisations ludiques des jeunes (le ballet New flight à
BUKAVU ; le groupe SANGO’A à Goma ; le groupe DUVIRON à GOMA etc…
4. La Radio France Internationale
5. OMAR Couture (jeune couturier innovateur)
6. DYEZA MEDIA, B-MAK MEDIA, ALPHA NEW
7. Les Médias nationaux (Nos
partenaires privilégiés).
8. MULIKE (Mutuelles de LIKELEMBA) pour les Micro-crédits et
Micro-Assurances aux petits commerçants et pour les projets viables des jeunes
entrepreneurs, déjà opérationnel à Bukavu et très bientôt à Goma et Uvira) une
organisation des jeunes qui a commencée par des contributions et qui a en ce
jour un portefeuille appréciable.
9. Le sponsoring des Entreprises privées et publiques partenaires (MECRECO,
BRASIMBA, AIRTEL, les différentes divisions de l’art et de la Culture)
USHUJA est une Platte forme ouverte
C'est donc sous le signe de l'espoir qu'il faudra placer cette mission
que s'est assignée USHUJA qui en arrêtant le glas, vient placer la culture de
l'honneur et du travail bien fait au centre de ses joutes (ses luttes) tout en
se revêtant du mythe de l'excellence.
Une excellence qui ne sera pleinement saisie que lorsqu'elle sera vécue
jusqu'aux contrées les plus lointaines de l'Afrique. Et cela commence aujourd’hui et par chacun
selon les domaines d’intervention.
LES THEMATIQUES D’INTERVENTION USHUJA
USHUJA
1. USHUJA
fondation
C’est la partie humanitaire
de USHUJA qui aborde les thématiques qui affectent directement la jeunesse et
qui l’empêche de se réaliser c’est notamment :
-
La question liée au VIH et
aux MST : la vision ici est de renforcer le partenariat avec les
universités ; les écoles et églises
pour créer des cellules de lutte contre les VIH, (et renforcer celles
existantes) un cadre ouvert où les jeunes pourront aborder sans tabou des
questions autours de cette thématiques. Avec l’appui des partenaires organiser
des forums ; des formations et l’appui psycho-sociale pour ceux-là déjà
infectés.
-
Le chômage : créer
des cellules d’opportunités d’emploi dans les universités selon les différents
corps de métiers où les recruteurs et les entreprises pourront se référer
directement pour les recrutements.
-
Mettre sur pied des cellules
d’entreprenariat où les lauréats, nominés et autres partenaires pourront
échanger des expériences avec les jeunes entrepreneurs, faciliter et faire un
lobbying pour l’accès aux ressources de démarrages ou à des Micro-crédits pour
les projets déjà viables . (MULIKE et autres partenaires financiers).
-
La création des cellules
de désintoxication dans les quartiers chauds pour aider les jeunes qui ne
trouvent refuge que dans des petites boissons fortement alcoolisées( faire
recours aux services habilitées pour la prise en charge).
Un autre aspect d’USHUJA :
-
Média humanitaire local
USHUJA se veut être un instrument
local usuel à travers différents partenariats avec les humanitaires
locaux, nationaux et internationaux qui permettra d’assurer le
suivi des projets exécutés par ces derniers en faveur des bénéficiaires ciblés
et des partenaires financiers.
Au travers son magasine, USHUJA prétend accompagner ces ONGs sur terrain
pour faire la promotion de leurs réalisations et montrer à la face du monde les
difficultés auxquelles elles sont butées.
Ø ENQUETE INDEPENDATE SUR TERRAINS
C’est pourquoi, à partir de l’année 2015, USHUJA s’est résolu d’arborer
son approche humanitaire avec son
MAGAZINE USHUJA , et encourage son appropriation par les organisations humanitaires locales,
nationales et internationales comme instrument local usuel
qui leur permettra d’assurer le suivi de la visibilité et l’impact de leurs
activités exécutées sur terrain en faveur des bénéficiaires ciblés et de leurs
partenaires financiers dans le but d’accroitre
leur champ de vision sur l’échelle provinciale, nationale, régionale
et/ou continentale.
Les activités.
Principales :
·
Accompagner les organisations humanitaires
et de développements et faire la promotion des activités réalisées sur terrain,
relever les défis et les difficultés auxquelles elles sont butées et reproduire
le tout trimestriellement dans le magazine USHUJA qui se veut être un magazine
à « vocation humanitaire ».
·
Réalisation trimestrielle des
documentaires, reportages et courts métrages (saynètes) sur les actions menées
sur terrains par les différentes organisations.
·
Promotion des bonnes œuvres locales par la
remise des trophées d’excellence aux personnes et institutions qui ont
méritées après les sondages, enquêtes,
interviews, et votes sur les chaines radio et télévisions et sur les réseaux
sociaux spécifiquement sur Facebook(
page Trophée USHUJA).
Spécifiques
·
Encadrement des jeunes couturiers (filles et garçons) « Consommons
local ».
·
L’encadrement des jeunes artistes peintres
humanitaires.
·
Encadrement des jeunes rédacteurs (chroniqueurs-humanitaires et poètes
humanitaires).
·
Communication (journalistes reporteurs, sondages).
·
culture et information à travers son
magazine USHUJA.
2.
Trophée USHUJA
USHUJA, à partir de ses magazines, ses documentaires, courts
métrages, saynètes et des soirées agrémentées, rend publiques ces
réalisations par la remise des trophées
d’excellence dénommés « Trophée USHUJA » afin de reconnaitre les
mérites de ces organisations et leur impact sur terrain, les mérites des dignes
fils et filles de la province qui se sont distingué dans leurs domaines
d’intervention respectives.
Contexte
d’organisation du trophée USHUJA
En préparatif d'une
édition de remise de trophée, le groupe USHUJA en partenariat avec les chaines
Radios et Télévisions lance au travers plusieurs émissions et sur les réseaux
sociaux spécialement Facebook, une consultation populaire sur les organisations
et les personnes ayant marquées positivement la Province tout au long de
l’année dans les domaines de la vie politique, économie, culturelle et sociale.
La durée du sondage
est de 4 mois et cela permet d’établir une liste des nominés selon les
différents prix. La phase suivante est celle des votes sur la page Facebook
officielle Trophée USHUJA et dans les
émissions USHUJA sur les différentes chaines radios et télévisions
partenaires.
A l’issue des votes
un jury composé de 11 personnes indépendantes se réunit pour le dépouillement
et pour établir la liste finale des lauréats d’où enfin interviendra une grande soirée de gala
de remise des trophées. Au cours de cette soirée, USHUJA expose ses
réalisations de l’année et les œuvres de ses différents domaines d’activités de
même celles des ONGs partenaires. Souvent c’est aussi l’occasion d’accueillir
d’autres nouveaux jeunesadhérents.
·
Au courant de l’année 2012, Bukavu a été la
ville hôte de cette cérémonie (dans la grande salle de l’hôtel BODEGA) où 16
lauréats ont été reçus des trophées d’excellence.
·
La récente cérémonie de remise des trophée
USHUJA a eu lieu à GOMA le 26 avril dans la luxueuse salle de l’hôtel Cap-Kivu
où plus de 300 personnes venus des 4 coins du pays, de l’Afrique et de l’Europe
ont rehaussé de leur présence pour voir les expositions des ONGs locales et des
autres établissements privés œuvrant au Nord-Kivu. Lors de cette soirée 16
lauréats ont été aussi récompensé pour leur bravoure.
·
La prochaine édition « la 3e »
aura lieu ce dimanche prochain le 29 mai 2016 dans l’esplanade de KIVU CLUB où
8 prix seront remis notamment :
- le prix de la performance
marketing.
-
le prix de la philanthropie :.
-le
prix jeune entrepreneur
-le
prix de la promotion culturelle
-le
prix de l’innovation de l’année.
-
le prix ambassadeur de la jeunesse
Après les plaintes
des jeunes œuvrant dans les clubs, les salles de fêtes, lounge et bar, USHUJA
s’est résolu d’organiser un premier concours à caractère régional c.à.d. Englobant les villes de Bukavu, Goma, Gisenyi
et Kigali dans le cadre de la deuxième édition du Concours DJ / sous-région des
Grands lacs qui aura lieu ce 27 mai 2016 à Kivu Club à partir de 17h.
Cette dernière
activité rentre dans le cadre ludique d’USHUJA.
Les Réalisations
2010
:
Concours de génie en herbe et d’orthographe pour les jeunes écoliers de 5e
et 6e primaire avec le CLUB RFI
2012
:
Première édition trophée USHUJA à BUKAVU / Province du Sud-Kivu : Remise de 16
prix.
2013 : Concours
Jeunes talents des DJ de 18 à 22 ans de la ville de Bukavu.
2013 : Concours couture
« changa-changa » (Mosaïque).
2014 :
Magazine USHUHJA 1 ère édition.
Avril 2015 : Deuxième édition
du trophée USHUJA à Goma/ Province du Nord-Kivu.
Aout
2015 : Magazine USHUJA 2e édition.
Septembre 2015 : Documentaire
USHUJA 2e édition.
Mai 2016 : - le 21
mai : conférence des SHUJA
-Le 27 mai : Concours des DJ
de Bukavu-Goma –Kigali
-Le 29 mai : Troisième
édition du trophée USHUJA a Goma/ kivu Club
DE Perspectives
d’avenir
· Organiser
un forum annuel des jeunes de la sous-région des Grands lacs
· Réaliser un
documentaire de 50’ sur les réalisations des jeunes dans la sous-région des
grands lacs.
· Produire un
artiste musicien international, un peintre de renommée international et un couturier pour un échange d’expérience
avec les jeunes artistes USHUJA et tous les jeunes de la sous-région des Grands
lacs qui affectionnent ce domaine.
· Etendre les
activités USHUJA sur toute l’étendue de la RDC et de l’Afrique de l’Est car
plusieurs réalisations locales et initiatives restent enfouies dans l’oubli
total.
· Obtenir un
financement pour permettre l’expansion
d’USHUJA et remettre des prix évaluables en argent pour donner plus de
valeur au trophée.
·
Organiser des clubs télévisés pour
l’encadrement de l’enfance spécialement les premiers weekends des mois de Juin, Juillets et Août.
Daniel Michombero
Bonne initiative svp
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