Une nouvelle rébellion dans le Kivu

Cette rébellion dénommée Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) est en gestation depuis 6 mois et serait déjà opérationnelle en Ituri et au Nord-Kivu. D’après une Organisation des Droits de l’homme CEPADHO, il s’agirait d’une coalition de milices du Nord-Kivu et de l’Ituri dans les chefferies de Babila-Babombi, Bandaka-Bombo, Bandaka-Bafakoa (en territoire de Mambasa) et Walese-Vukutu (en territoire d’Irumu) dans la province de l’Ituri.

            « Selon nos enquêtes menées il ya quelques jours, les combattants de ce mouvement politico-militaire sont déjà présents dans les Groupements BANGOLE, BAKAHEKU en Chefferie des BABILA-BABOMBI, Enjewa en Chefferie des Bandaka-Bombo, Bandumisa en Chefferie des BANDAKA-BAFAKOA et BASIRI en Chefferie des WALESE-VUKUTU. Depuis plus de 6 mois la nouvelle rébellion UPLC poursuit le recrutement parmi les orpailleurs dans les Carrés Miniers de MAMBASA et LUBERO », a déclaré au micro de notre correspondant à Goma Daniel Michombero. C’est le commandant Mangalibi, frère de Paul Sadala Morgan et originaire de Mamabasa (Ituri), qui dirigerait les opérations militaires. Jusque-là, il était le Chef de la milice Mai-Mai SIMBA. D’après la même source, un chef mai-mai du nom de Katembo Kilalo originaire du territoire de Lubero (Nord-Kivu) auraient également apportés ses troupes ; a poursuivi cette ONG.
                 Cependant, il fait  plus de 6 mois que  cette nouvelle rébellion poursuit le recrutement parmi les orpailleurs dans les différents Carrés Miniers en Territoires de MAMBASA et LUBERO.
Ils  imposent les redevances aux habitants et exploitants miniers.                         Les exploitants miniers payent en raison de 3 grammes d’or chacun de leurs combattants le mois.
Les sources du CEPADHO ont réussi à identifier deux redoutables May-May du Nord-Kivu. Il s’agit de tristement Célèbres KAMBALE MALONGA qui a été cité comme conducteurs des troupes qui ont attaqué l’aéroport de GOMA en Juin 2015 et KYANDENGA MUFALME.

                   En effet, une probable collaboration entre cette rébellion et certains Combattants FDLR existerait et certains parmi eux ont réussi à s’infiltrer dans les forêts et carrés miniers du Territoire de MAMBASA, conclu  l’ONG.             Signalons cependant que malgré cette confirmation de la CEPADHO, le gouvernement congolais reste encore calme face à cette nouvelle.

                                                           Daniel Michombero                    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Police Nationale Congolaise du nord Kivu a beaucoup comme peu travaillé dans le cadre de la protection des personnes et leurs biens, des institutions et des hautes personnalités il ya trois ans.

Le COPTAM porte plainte contre NAASSON KUBUYA Ndoole, ancien maire de la ville de GOMA.

Qui a remplacé le colonel MUSTAPHA MAMADOU NDALA après sa mort immédiate !