La population de la ville de Goma à l’Est de la RDC, a fêté la banana sous un fond d’insécurité : 2 personnes tuées par arme à feu et 6 autres mortes suite aux accidents de circulation routière et dans des Conditions non élucidées

Certains étant dans l’indifférence totale due à la précarité et d’autres trop égayés, en toile de fond l’insécurité grandissante malgré les patrouilles militaires, tel était le climat qui a caractérisé les festivités de fin d’année à Goma. Deux personnes tuées par des militaires en divagation au quartier Mungunga pendant la nuit du 31 au 1er janvier et au terminus à Ndosho en début d’après midi. D’autres morts ont été occasionnées par des accidents dus à l’ivresse.

Cependant dans  notre promenade à des différents marchés  en ville de Goma, à la veille de la bonana,   certains commerçants rencontrés sur place se plaignaient de l’incrustation de leurs marchandises, du fait qu’ils ne vendent presque pas : « Cette année écoulée, la monnaie ne circulait pas.   Nous avons étalé des articles depuis le matin mais personne ne passe nous demander même  le prix ». Faisant la comparaison entre l’année 2014  et celle qui était à peine à s’achever, ont vendu plus les mêmes articles.  Sur les artères de la route, les gens se lamentaient qu’il n’ya pas une mauvaise année que 2015. Bien qu’il y a rareté de la monnaie, des produits de consommation tels que poulet de chaire,  boisson, ont grimpé des prix. Certains enfants et adultes se baladaient pour quémander argent, nourriture aux voisins et aux gens de bonne volonté.

Certains agents et fonctionnaires de l’Etat et privés, n’ont pas bien fêté faute de leur salaire même si ce lui ci reste insignifiant, mais  trainé à venir.   C’est le cas des  agents  de l’UNTC «  Union Nationale des travailleurs du Congo ». M., CHTERNOZEM KAMBALE secrétaire provincial  de l’UNTC a dressé un tableau sombre des travailleurs tout en plaidant pour leur meilleur pris en charge par le gouvernement congolais : « sur le plan social les travailleurs du Nord Kivu se sont butés à des problèmes  sérieux, il n’ya pas de circulation monétaire, j’espère que tout le monde est en train de l’observer au moment où nous parlons, nous avons des familles qui ne savent pas comment elles vont festoyer.  Pour mettre fin à ce genre de problème,  il fallait que chaque famille composée de 6 personnes dépense au moins 24.04$ par jour pour le bas échelon,  soit 160 dollars américains  par mois et la plus rémunérée dépenserait à hauteur de 240$ par jour soit 6600$, a confié Kabale  lors de  leur évaluation annuelle de la situation des travailleurs en province et en RDC.

Dans son adresse à la population en cette fin d’année 2015, le gouverneur de la province du Nord Kivu Julien Paluku KAHONGYA  a fait allusion à l’insécurité  qui prévaut  dans sa province. De ce  fait, il a demandé à ses administrés de consacrer la journée du samedi 2 janvier 2016  à la prière pour la paix. Toujours dans ce chapitre de l’insécurité, M. Julien a attiré l’attention de sa population de voter utile aux élections de 2016  en prévision  de la paix. Message qui n’a pas été bien accueilli par la population. Pour certains,  c’est une bonne idée malgré que le ventre creux n’a point d’oreilles car on ne peut jamais demander à Dieu la paix pendant qu’on n’a pas de pain « Il n’ya pas de paix sans pain » et pour d’autres malgré des prières qu’on a toujours fait, es leurs frères, sœurs, amis et connaissances sont toujours  tués   par des rebelles ougandais de l’ADF NALU en territoire de BENI. Ils ont allégué à ce que  le gouvernement trouve  une solution palliative à ces genres de tuerie à l’est de la RDC en lieu et place de la prière.            

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Police Nationale Congolaise du nord Kivu a beaucoup comme peu travaillé dans le cadre de la protection des personnes et leurs biens, des institutions et des hautes personnalités il ya trois ans.

Qui a remplacé le colonel MUSTAPHA MAMADOU NDALA après sa mort immédiate !

Le COPTAM porte plainte contre NAASSON KUBUYA Ndoole, ancien maire de la ville de GOMA.