Plus de 145 corps ont été découverts dans deux fosses communes en territoire de LUBERO

Deux fosses communes ont été découvertes ce lundi 25 Janvier 2016  à LUBERO, ont précisé des sources communautaires sur place.

Dans le Sud du territoire
 de LUBERO  (Est de la RDC), deux fosses communes ont été découvertes ce lundi matin, par des habitants qui se rendaient aux champs, non loin  d’un camp militaire, contrôlé par les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

« Ce sont  des femmes qui se rendaient aux champs ce matin, qui  ont été alertées par des insectes et des odeurs de corps en état de décomposition avancé », a  rapporté Mulenge, une habitante de Lubéro, contactée par la RTGIA.

 Dans la première fosse, 40 corps ont été dénombrés tandis que la seconde, fosse contenait 105 corps, sans révéler les identités des personnes décédées car les corps étaient dans un état de décomposition très avancé.ont poursuivi,
les autorités locales qui ont confirmé sur  les médias de la RDC, la découverte des deux fosses communes.

Les corps seraient en majorité, ceux des jeunes gens, issus des villages de l’Est du pays, régulièrement enlevés par plusieurs groupes rebelles encore actifs dans la zone mais les FDLR seront beaucoup pointés du doigt.

Les autorités ont mis sur pied des commissions d’enquêtes pour déterminer les circonstances de la mort de ces personnes et révéler leurs identités si possible, apprend-on.
Depuis plusieurs semaines, des groupes rebelles s’affrontent pour le contrôle de la localité de Lubéro. D’après un bilan livré en janvier par l’ONG Justice et Paix, au moins 127 personnes ont trouvé la mort, 200 personnes portées disparues, 20 femmes violées et 3 300 habitations incendiées, dans plusieurs villages de LUBERO.

                                                                                         Daniel Michombero

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Police Nationale Congolaise du nord Kivu a beaucoup comme peu travaillé dans le cadre de la protection des personnes et leurs biens, des institutions et des hautes personnalités il ya trois ans.

Le COPTAM porte plainte contre NAASSON KUBUYA Ndoole, ancien maire de la ville de GOMA.

Qui a remplacé le colonel MUSTAPHA MAMADOU NDALA après sa mort immédiate !